Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures (2005 à 2013)  / 2007-08

11 février 2008

COMPTE-RENDU CAPD du 05 février 2008

En préalable, le SNUipp, avec les autres représentants de personnel, a rappelé son soutien aux directeurs d’école qui n’auraient pas encore renseigné le fichier Base-élèves et demande que cessent les pressions exercées par l’administration.

Permutations nationales informatisées :

71 demandes formulées pour quitter le département. D’après le dispositif général, il appartient désormais à la CAPD de faire remonter vers le national les propositions après examen de toutes les candidatures, y compris l’attribution des 500 points de bonification exceptionnelle pour problèmes médicaux ou sociaux importants. Cette bonification de 500 points a été accordée à deux collègues.

Réseaux d’aides :

L’Inspecteur d’académie nous donne lecture du bilan effectué sur les RASED. Derrière le prétexte de vouloir repenser le travail des réseaux en le concentrant plus efficacement sur des écoles prioritaires, il nous fait finalement la démonstration d’un manque de moyens accru et surtout d’une absence de volonté quant à leur développement.

Règlement de mouvement :

Lors de groupes de travail, l’administration nous avait fait part de son intention de modifier les règles du mouvement sur un certain nombre de points. Convaincus que ces nouvelles règles ne présentaient que des risques de sclérose du mouvement dans le département, nous en avions donné l’information auprès des écoles. Vous en trouverez cette fois le contenu in extenso dans le bulletin.

D’après l’IA, il s’agit de répondre aux attentes des personnels et de mettre en pratique les politiques éducatives nationales. La gestion financière du système éducatif se faisant désormais au niveau académique, il semblerait donc nécessaire d’harmoniser les principes au niveau des quatre départements...

Les points les plus visibles de ces modifications sont donc, l’augmentation des postes soit disant incompatibles avec le temps partiel, l’augmentation, aussi, des postes soumis à entretien et surtout le souhait de l’IA d’imposer coûte que coûte le maximum de postes fléchés quitte pour cela à supprimer des postes classiques dans l’une ou l’autre école ! Le SNUipp rappelle à ce propos son refus, depuis le début, de voir s’implanter la carte des langues sans moyens spécifiques et le recours à tout poste fléché.

Enfin, il faut noter la volonté de l’IA de permettre aux PE sortants de bénéficier de postes réservés pendant deux années à présent... Nul doute que si de telles modifications sont décidées par l’IA, conjuguées à une carte scolaire qui s’annonce tendue, toute possibilité de mouvement intra départemental deviendra à terme impossible.

Les représentants du personnel, après avoir demandé un vote sur l’ensemble de ces modifications du règlement de mouvement, se sont prononcés contre à l’unanimité, les représentants de l’administration ont refusé de voter ! Il nous reste à présent à nous mobiliser très largement sur le plan local pour refuser ensemble tout ce qui contribue au sabordage des intérêts des collègues et des écoles.

Pour les représentant à la CAPD, O. Blanchard