Vous êtes actuellement : Actualités  / Années antérieures  / 2014-2015

25 septembre 2014

Maternelle et socle : les projets de textes pour la consultation

Suite à la demande du SNUipp-FSU le recteur modifie les dates des consultations

Les enseignants seront consultés, à l’occasion d’une demi-journée de classe banalisée, sur les projets de nouveaux programmes pour la maternelle et sur le socle commun.

Dans le département d’Ille et Vilaine comme dans les autres départements bretons, cette demi-journée devait avoir lieu le jeudi après-midi 9 octobre.

Le SNUipp-FSU avait saisi le Recteur dès vendredi dernier pour que cette consultation se fasse sur un temps égal pour toutes les écoles, à savoir un mercredi matin.

Cette consultation sera programmée le mercredi 8 octobre après-midi. Elle donnera lieu à récupération le mercredi 12 novembre après-midi, après-midi initialement travaillée (en rattrapage du pont de l’Ascension).

Le fruit de la consultation « maternelle » sera élaboré en équipes d’école et donnera lieu à une synthèse départementale transmise au ministère. Les réponses sur le socle se feront quant à elles « en ligne », de façon individuelle, sur un espace dédié ouvert sur le site du ministère du 21 septembre au 21 octobre. D’ores et déjà, le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignants les textes soumis à cette consultation. Fin septembre, un numéro spécial de la revue Fenêtres sur cours sera adressé aux équipes d’écoles pour leur proposer une première analyse de ces projets de textes afin d’alimenter leur réflexion.

Du temps pour l’appropriation

Le SNUipp-FSU regrette que les équipes de maternelle ne soient uniquement consultées que sur leurs programmes et que celles d’élémentaire ne le soient que sur le socle, les deux projets concernant tous les enseignants des écoles. De plus, ce moment de réflexion pédagogique ne peut pas être mené au pas de charge. La demi-journée banalisée devrait être un temps de discussion et d’appropriation des textes. Il s’est adressé à la ministre en ce sens, lui demandant que l’élaboration des réponses se déroule dans un second temps, en prenant par exemple trois autres heures sur celles dédiées à la formation à distance M@gistère.

Des outils pour la consultation :

- Maternelle

Le SNUipp-FSU propose aux équipes des écoles maternelles un document pour les accompagner lors de la consultation sur les programmes. Inspirées des dernières recherches en éducation, des récents rapports et de l’expertise du syndicat : quelques pistes pour alimenter la réflexion.

- socle

Le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles élémentaires un document pour les accompagner dans la consultation sur le socle. Inspirées des dernières recherches en éducation, des récents rapports et de l’expertise du syndicat, quelques pistes pour alimenter la réflexion.

Consulter :

Le projet de texte sur les programmes en maternelle

Le projet de programme et de recommandations en maternelle

Le projet de texte sur le socle commun