www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures  / 2014-2015 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
8 septembre 2014

CTSD 1er degré du 4 septembre 2014

Compte-rendu.

Déclaration préalable du SNUipp-FSU (voir texte en fichier joint).

À la suite des déclarations, la délégation FSU réclame une suspension de séance le temps de consulter les documents distribués en début de séance.

D’une manière générale, nous faisons remarquer que les conditions d’une bonne rentrée ne peuvent être remplies sans des moyens conséquents pour l’Éducation nationale et des créations de postes à hauteur de la poussée démographique. D’autant qu’il serait facile de l’anticiper depuis plusieurs années où les effectifs grimpent sans cesse.

En dehors de la carte scolaire, la FSU déplore les injures racistes subies par la Ministre ces dernières semaines et demandent à l’institution de se positionner pour que cessent ces attaques contre les personnes, mais aussi contre l’éducation et la culture.

Un hommage rapide est rendu par l’Inspecteur d’Académie pour le prochain départ en retraite de Mme Lecoq, chargée de la gestion de la carte scolaire, qui sera remplacée par Mme Delaplace.

L’IA évoque la formation des futurs enseignants dans le 1er degré cette année scolaire :
- 137 stagiaires à plein temps (concours 2013-2),
- 79 stagiaires à mi-temps (concours 2014).

Nouvelles mesures d’allègement des heures d’APC pour les directeurs, circulaire parue ce jour :
- 6h d’allègement pour les directeurs et directrices d’école de 1 à 2 cl, -18h pour 3 et 4 cl,
- 36h pour les 5 cl et +.

Démographie du département toujours en croissance forte :

Environ 1000 élèves supplémentaires attendus dans le 1er degré public pour une dotation ministérielle de 46 postes (et + 1 élève dans le privé, pour une dotation de 7 postes.. !).

Pour le département d’Ille et Vilaine : + 2500 élèves au total, 1er et second degrés (dont 500 2nd degré privé).

D’après la carte scolaire de l’Inspecteur d’Académie cela conduirait à l’ouverture de 43 classes pour le primaire (pour rappel : + 52 en 2013, + 44 en 2012, + 15 en 2011)

Voir les mesures d’ajustements.

Après l’étude d’un certain nombre d’écoles dont la situation a été modifiée dans le bon sens par les propositions de l’administration, les représentants de la FSU présente douze autres dossiers pour lesquels l’Inspecteur d’Académie convient de la nécessité d’ouvertures sans pour autant y joindre le geste...faute de moyens !

Si la référence à un seuil n’est plus de règle comme auparavant en carte scolaire, l’IA reconnaît que la réflexion pour les ouvertures s’est faite sur une moyenne partant de 26,5 élèves en élémentaire et 30 en maternelle.

Au terme de ces ajustements de carte scolaire, pas de marge de manœuvre pour l’Inspecteur d’Académie puisque la réserve de postes s’élève à...un demi poste, directement versé sur la Brigade.

La délégation FSU demande à l’Inspecteur d’académie si une enveloppe budgétaire supplémentaire a été demandée au Ministère, compte tenu de la hausse démographique particulière en Ille et Vilaine. Sa réponse est non bien que reconnaissant que notre département continue d’enregistrer un taux d’enseignants pour le nombre d’élèves (P/E) parmi les plus faibles du pays, 5,02.

Cela signifie que les moyens pour l’école primaire devront se gagner encore dans les luttes syndicales à venir.

Le SNUipp/FSU invite les écoles qui verraient leur nombre d’élèves continuer d’augmenter rapidement au cours de l’année, d’alerter leur IEN et de se mettre en contact avec la section.

Compte tenu du manque de moyens pour l’école, de la non prise en compte des moins de trois ans, la FSU a voté contre cette répartition de la carte scolaire.

L’Unsa et la Cfdt se sont abstenues.

PDF - 24.3 ko
Déclaration CT rentrée 2014

 

30 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.