Vous êtes actuellement : Actualités  / Années antérieures  / 2013-2014

16 juin 2014

Rythmes scolaires

Beaucoup d’incertitude et d’inquiétude sur le fonctionnement de l’année prochaine.

En Ille et Vilaine, 33 Ecoles sur 22 communes demandent de revoir ses horaires dans le cadre du décret Hamon permettant de réduire le nombre de demi-journées. Certaines demandent le vendredi après midi libéré. Nous aurons plus d’informations au CDEN dont la date n’est pas encore fixée. Comme nous venons de le constater lors de la dernière CAPD, cette organisation difficile a des répercutions importantes pour les collègues à temps partiels et ceux nommés sur des postes de compléments de service. Dans beaucoup d’écoles les informations ne sont pas fiables sur les horaires, l’utilisation des locaux et des salles de classes. Il est donc difficile aux enseignants de préparer sereinement la rentrée dans ces conditions.

Ville de Rennes

Nous avons été reçus par deux IEN rennais, Mme Le Saint et M. Letort suite au bilan des actions culturelles demandé par la ville de Rennes dans le cadre d’un partenariat entre la commune et l’inspection académique. Les réponses données n’ont pas levé les inquiétudes que nous ressentions face à l’implication de la ville sur les écoles rennaises. Les échanges actuels ne permettent pas de définir un partenariat dans lequel les enseignants auraient une place reconnue.

Nous demandons à notre administration de suivre l’avis des enseignants. D’ailleurs, il serait prévu une enquête auprès des enseignants pour analyser cette année passée avec les nouveaux rythmes. Nous resterons vigilants face à la volonté municipale d’intervenir sur le temps qui nous appartient et de privilégier le périscolaire au détriment du temps scolaire.