www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures  / 2013-2014 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
16 juin 2014

CAPD du 13 juin

Compte rendu.

Le mouvement intra départemental :

- Quelques chiffres pour cette année scolaire : 1270 participants (19995 vœux émis) 673 obtiennent un poste (52,99%) 414 restent sur leur poste actuel (32,60%) 185 sont sans poste (14,41% dont 6 T1)

L’ensemble des documents avait été remis aux représentants du personnel et nous avons pu vérifier les situations qui nous avaient été confiées. Dans un second temps, l’IA donne la teneur des avis défavorables aux différents postes à entretien ; encore trop nombreux à notre avis ! Pour toutes précisions sur les résultats du mouvement ou des questions que vous vous posez concernant votre situation, téléphonez à la section du SNUipp/FSU.

En lien avec le mouvement, l’IA fait savoir que les TRS seront nommés comme les années passées, en fonction des mêmes critères, mais que la complexité qui s’ajoute avec les nouveaux rythmes ne permettra pas de donner satisfaction à toutes les formes de postes occupés actuellement. D’autre part, pour préparer l’arrivée, entre autres, de 77 PES pour qui il est nécessaire de dégager des demi-postes, l’IA a choisi de geler de ce mouvement un certain nombre de postes TRS. Sans incidence pour les TRS déjà en poste, mais un manque à gagner pour ceux qui cherchaient à obtenir ce type de poste à TD. Enfin, comme toutes les opérations de mouvement et de carte scolaire cette année, il faut s’attendre à du retard et concernant les affectations TRS proprement dites, elles risquent de n’être fixées pour certaines d’entre elles, que dans les premiers jours de juillet. Là aussi, pour toute situation compliquée sur ces postes particuliers, alertez la section du SNUipp/FSU.

- Liste d’aptitude au Corps des PE : La dotation pour l’Ille et Vilaine permettait cette année l’inscription de 7 collègues instituteurs par voie de Liste d’aptitude, sur 12 demandes.

- Accès à la Hors-classe : Une légère augmentation de la dotation ministérielle permet cette année de voir promus à la hors-classe un contingent de 114 emplois pour l’Ille et Vilaine, avec un barème allant de 43 à 41. Barème calculé comme suit :
- l’échelon coef 2, la note pédagogique et éventuellement un point pour direction ou enseignants ZEP-REP. (après 3 ans effectifs) Les représentants du SNUipp/FSU rappellent qu’ils continuent d’exiger de l’administration le remplacement de cette hors-classe par la constitution d’échelons supplémentaires accessibles au rythme le plus rapide pour tous.

- Postes adaptés : Toujours de nombreuses demandes, de nombreux besoins dans le département et ailleurs. Après examen des situations en Groupe de travail académique, 6 emplois de postes adaptés possibles en Ille et Vilaine, 5 par maintien et 1 en nouvelle entrée. Ce qui est évidemment insuffisant au regard des situations difficiles de collègues qui du coup ne sont pas bien prises en compte.

Questions diverses :

- Temps partiels : même dispositif que les années passées de la part de l’IA, mais avec là aussi, des délais de réponse plus longs. Des réponses en deux temps donc ; d’abord sur le principe lui-même d’accord du temps partiel (avant les vacances) et ensuite, pour les quotités de service et les financements qui en découlent, courant le mois de juillet.. ! Dès que vous le souhaitez, interpellez les représentants du SNUipp/FSU sur les difficultés vous concernant.

- Ineat-exeat : 34 avis favorables pour les EXEAT sont donnés. 218 demandes d’entrée dans le département cette année, l’IA ne connait pas encore ses possibilités d’accord, mais il sait qu’encore une fois, elles seront faibles et de toute façon vues seulement en juillet. Il pourra procéder à des « échanges » avec les autres départements bretons.

- Congés formations : Après une annulation, un départ en formation breton. Il reste 5 mois non utilisés sans raison opposable !

- État des remplacements : Toujours pas de progrès cette année... Février 21,2 % de remplacements non effectués Mars, 5,39% Avril, 14,42% Mai, 11,7% Ce qui démontre que les moyens sont encore en dessous des besoins des élèves et des enseignants et qu’il ne faut pas perdre de vue que ces moyens-là se gagnent dans l’action et les revendications.

- Rythmes scolaires : Le 6 juin était la date butoir pour les demandes d’expérimentations. 22 communes ( 33 écoles) au final en Ille et Vilaine ont fait connaître leur souhait de modification de leur projet initial d’aménagement des rythmes, relativement au décret Hamon. Un CDEN spécifique se tiendra dans la première quinzaine de juillet. Pour Rennes, le SNUipp-FSU35, suite au comité de suivi rennais, s’interroge sur la prise en compte de l’avis des enseignants sur la modification éventuelle des horaires. D’autant que les parents ont été consulté sans souci d’une consultation des enseignants. Une consultation des enseignants qui devrait venir avec « parole libre » résultant du recueil des conseils de maîtres devrait être faite avant les vacances. Le SNUipp-FSU35 fera le bilan des conseils des maîtres des écoles rennaises pour faire entendre la voix des enseignants. La commune de Vitré s’interroge encore sur la mise en place des rythmes.

- Temps partiels accordés aux PES : l’IA ne sait pas encore s’il attribuera des temps partiels, il a interrogé le ministère sur la possibilité de le faire. Il n’a pas de réponse actuellement.

- Formation CAPIFEM : 21 candidats, 10 reçus. Le SNUipp-FSU35 dénonce le manque de soutien des personnels s’engageant dans le processus de formation des enseignants, notamment en terme de décharge horaire. Pourtant l’objectif du DASEN est d’avoir 4 (voire 8) IMF par circonscription.

Affectation des PES 2013-2 : Les 141 PES qui seront nommés à temps plein dans les écoles à la rentrée vont devoir renseigner une fiche en faisant des voeux géographiques, ils seront nommés sur les postes à temps plein. Ces postes pourront être des départs en disponibilité, des postes libérés par des personnes à temps partiels ou bien encore des postes libérés pour d’autres raisons. Ces nominations seront faites dans le courant du mois de juillet.

Autres dates à fixer par l’IA d’ici la mi-juillet : Un CDFC (Conseil départemental de formation continue) aura lieu avant la mi-juillet. La CAPD d’ajustement, sans doute le 1er juillet. Une réunion d’explication du mouvement et de la formation pour les nouveaux PES.

 

32 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.