Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures  / 2013-2014

2 avril 2014

CAPD du 1 avril 2014

Compte-rendu.

Le règlement de mouvement

Si le profilage de postes n’est pas en augmentation sensible, nous maintenons notre refus de voir le barème systématiquement décrié par l’Inspecteur d’académie en tant que critère valable pour le mouvement ou toute autre opération de classement.

Admettant que cela puisse être sujet à débat nous, élus du SNUipp/FSU, continuerons de revendiquer la seule utilisation du barème. Si le choix de certains postes repose parfois sur un projet pédagogique particulier, il est suffisant pour nous d’instituer la participation à des réunions d’information.

Dans un autre ordre d’idée, nous souhaitons également que le mouvement fasse l’objet d’une véritable deuxième phase, avec deuxième appel à postuler, ce que l’IA continuer de refuser.

Les opérations de mouvement départemental débuteront le 10 avril, le blog proposé par la section du SNUipp/FSU est déjà opérationnel. D’autre part, vous trouverez les dates de nos permanences mouvement sur le site du SNUipp/FSU et dans ce bulletin.

Départs en formation ASH

- 21 départs en formation cette année dans le département (pas de départ dans les autres départements de l’académie).

• 1 départ en option B
  • 10 départs en option F
  • 10 en option D

Congés formation

- 48 mois octroyés au département, et répartis comme suit :

• 3 congés de 10 mois
  • 2 de 6 mois (6 mois restants mis de côté par l’IA).

Depuis quelques années maintenant, l’IA oriente son choix des congés de formation en fonction des besoins du département ‘cette fois ASH, handicap et breton !, au détriment de choix plus personnels de formation des collègues.

Nous dénonçons cette atteinte au droit à la formation choisie des collègues, l’IA se servant finalement de cette opportunité des congés formation pour pallier la formation continue tout de même déficiente. Questions diverses

Enfin, parmi les questions diverses traitant souvent de cas particuliers d’écoles, le SNUipp-FSU a tenu à interpeller l’Inspecteur d’académie sur les difficultés rencontrées par les enseignants sur la gestion des situations d’urgence auxquelles ils sont confrontés quant aux familles en attente de papiers ou de logement.

Il alerte l’IA sur les situations qui se multiplient, notamment sur Rennes, et s’oppose à ce que les directeurs d’écoles soient inquiétés dans toute démarche humaine qu’ils peuvent être amenés à conduire dans le cadre de la solidarité.

Le SNUipp demande que l’Éducation nationale comme les pouvoirs publics agissent en soutien des professionnels qui accueillent les élèves, plutôt que dans un esprit d’accusation.

Pour les élus à la CAPD, O.Blanchard