Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures  / 2013-2014

10 février 2014

CAPD du 06 02 2014

COMPTE-RENDU

- Permutations informatisées

109 demandes de départ enregistrées cette année (101 l’an passé), réparties comme suit :
- 53 au titre de rapprochement de conjoint
- 52 pour convenances personnelles
- 4 au titre du handicap

Concernant toute situation particulière, nous contacter à la section du SNUipp/FSU.

Pour information, le département d’Ille-et-Vilaine reste surnuméraire de 34 postes, au 31 janvier. Ce qui signifie que, sur le nombre réel d’emplois prévus pour asseoir autant de collègues, 34 sont rémunérés en plus. Tout cela étant équilibré en réalité, sur le plan national, avec d’autres départements dans la situation inverse. Au niveau de notre département, cela peut expliquer, en partie, les difficultés depuis quelques années à faire entrer de nouveaux collègues dans le 35.

- Liste d’aptitude aux fonctions de direction d’écoles de deux classes et plus.

Sur 57 candidatures déposées cette année, 34 collègues faisaient l’objet d’un entretien et 30 seulement se sont vus inscrits sur la liste d’aptitude.

Les représentants du personnel SNUipp/FSU, continuent d’exiger que la fonction de directrice/directeur d’école soit ouverte à tout collègue ayant fait le choix de s’investir dans cette fonction, sans aucune sélection et spécialement quand on en occupe déjà le poste !

- Questions diverses.

• Départs en formation CAPASH

20 départs prévus par l’IA l’an prochain, 10 dans l’option D, 10 dans l’option F.

Concernant l’option A (déficients auditifs), l’IA reconnaît l’existence des besoins et se dit prêt à réfléchir sur une possibilité de départ.

• Situation de l’école Duchesse Anne

D’après l’IA, plus d’École normale, signifie plus besoin d’écoles d’application ; maintenues tout le temps de l’IUFM, il n’en voit actuellement plus la nécessité.

Au niveau des postes d’IMF il préfère repenser le maillage du territoire, selon les besoins, et sur la base de 4 postes par circonscription au minimum.

• Redécoupage des circonscriptions

L’IA l’a évoqué depuis la rentrée de septembre, mais il n’y a à ce jour aucune précision à se dessiner dans la mesure où cela dépend pour l’instant de l’attribution par le Ministère d’un poste supplémentaire d’IEN.

• Directeurs associés

Créés par l’IA pour une durée de trois ans à l’origine, il est question d’en reconduire la fonction pour l’année scolaire prochaine au moins, si cela ne grève pas les besoins en postes classes...

Étant donnés les chiffres d’augmentation du nombre d’élèves pour l’an prochain encore, difficile de croire que l’on puisse tout faire sans moyen supplémentaire...

En tout état de cause, les élus du SNUipp/FSU réclament en premier lieu des moyens pour tous les élèves et des conditions de travail et d’encadrement convenables pour tous les enseignants, avant les postes de directeurs associés.

• État des absences pourcentage des absences d’enseignants non remplacées depuis la rentrée
septembre0,9%
octobre7,15%
novembre3,6
décembre8,5
janvier13,2

et tout laisse à penser que février devrait voir le pourcentage s’élever encore ; par conséquent, n’hésitez pas à contacter la section en cas de problème de remplacement, par téléphone ou par l’intermédiaire du site.

• MAT (maîtres d’accueil temporaires)

le SNUipp/FSU dénonce les temps de stage considérablement réduits faute de moyens humains. La formation initiale (et continue), même si un effort est fait à l’échelle du département, doit pouvoir bénéficier d’une attention toute particulière dans les moyens dispensés pour l’école primaire.

Des emplois et des moyens à la hauteur des enjeux d’une bonne formation d’enseignant.

L’IA donne aux élus les montants des indemnités pour les MAT
- 100€ par étudiants M1
- 200€ par M2
- 300€ par EAP
- 400€ par étudiants « 2013-2 » (même indemnité pour tuteurs, PEMF ou CPC)

Indemnités pour la plupart, réglées en juillet-août...

• Retard des rapports d’inspection

Plusieurs collègues nous ont fait part de retards importants des rapports d’inspection (deux ans pour certains). Nous avions déjà signalé le problème lors de précédentes CAPD. L’Inspecteur d’Académie nous a assuré qu’il suivait le dossier et allait en informer rapidement les collègues concernés. Nous continuerons de suivre ce dossier de près.

• Courrier du recteur sur le « devoir de réserve » pendant la période électorale

Le SNUipp/FSU avait, dès le lundi 3 février, réagi auprès de ses instances nationales.

Voici ce qu’il faut retenir face à cet avertissement rectoral , d’après une réponse d’avril 2011 du Ministère de l’Éducation Nationale : Cette « réserve », issue de la tradition républicaine, s’applique uniquement durant le service dans le but d’assurer la neutralité de l’État en période électorale. L’IA nous confirme donc que : les fonctionnaires, hors service, peuvent bien évidemment participer comme tous les citoyens aux campagnes électorales. Ils n’engagent alors pas, à ce moment, l’Éducation Nationale par une prise de position en la liant à sa fonction, c’est tout.

Les élus ont donc rappelé ces principes en CAPD, qui sont d’ailleurs les mêmes pour tous les enseignants, chargés de direction ou non !

• Stages de FC

Une nouvelle fois, nous avons réclamé les mêmes droits à la formation continue pour les collègues remplaçants.

Avant de clore la CAPD, l’IA a prévenu les représentants des personnels de son intention de réunir deux groupes de travail, un sur les temps partiels et un sur l’inspection. N’hésitez pas à appeler la section du SNUipp pour échanger sur ces sujets.

Concernant un autre volet important de nos revendications, la deuxième partie du mois de mars verra se mettre en place la carte scolaire.

Prenez contact avec vos élus du SNUipp/FSU, envoyez vos prévisions d’effectifs, commencez à informer et mettre à contribution tous les acteurs de la scolarité des élèves pour la défense de toutes les classes et de tous les postes nécessaires au bon fonctionnement de service public d’éducation.

Pour les élus SNUipp à la CAPD, O.Blanchard