Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures  / 2013-2014

9 décembre 2013

Compte rendu de la CAPD

Une CAPD promotion s’est tenue le 29 novembre.

La CAPD du 28 novembre avait pour ordre du jour l’avancement des PE et des instits. Après avoir écouté les différentes déclarations préalables dont celle du SNUipp, les différents tableaux grand choix et choix ont été lus.

Nous sommes intervenus par ailleurs sur les retards de rapport d’inspection sur une circonscription en particulier : presque un an de retard pour certains. Le correctif de note leur a été donné pour cette campagne d’avancement mais cela ne règle pas la question du rapport. Mr le directeur académique nous a annoncé qu’il allait s’en occuper … cela fait quand même plusieurs fois que nous soulevons ce problème en CAPD : il devient urgent de faire quelque chose.

Déclaration du SNUipp

Voir :
- tableau barèmes des promus.
- Résultats individuels.

À l’ordre du jour également la formation des CAFIPEMF et l’organisation du temps de service des brigades et ZIL (réforme des rythmes).

- Sur la formation des CAFIPEMF, l’objectif du DASEN est de développer le réseau des IMF pour pouvoir rayonner sur l’ensemble du département. Il s’agit de mettre en place un plan de formation qui permette à chacun de pouvoir passer le CAFIPEMF.

- Concernant les brigades et les ZIL, il s’agit d’organiser le temps de service pour ne pas excéder le nombre d’heures : lorsqu’un ZIL ou brigade atteint 6h00 de dépassement il sera déchargé de 6h00 la semaine suivante. Le DASEN nous présente l’outil utilisé en circonscription pour gérer les personnels.

Le SNUIpp avait posé un certain nombre de questions au DASEN :

1) Financement d’un DIF ? Deux collègues se sont vues refuser le financement de leur DIF alors que leur DU est dispensé dans l’Académie par l’Université de Rennes 2. Mr Bessol nous répond qu’il ne peut financer les DIF, aucun budget ne lui est alloué pour ça. Il faut remonter la question au niveau du rectorat.

2) Des écoles tirées au sort ont reçu une demande précise et complète sur le comptage des photocopies concernant leur classe. Quel est l’objectif d’une telle demande ? Mr Bessol nous répond qu’il ne maîtrise pas ce genre d’enquête c’est le centre français d’exploitation du droit de copie qui en est responsable. Il conçoit que cela peut être une charge pour les écoles.

3) Des tests PACEM ont fait leur apparition dans quelques écoles. Quel l’intérêt du dispositif pour les enseignants et les élèves ? Ces tests sont mis en place dans 6 circonscriptions, normalement sur toutes les classes de CM1 mais a priori les inspecteurs ont ciblé quelques écoles. Ces tests prennent énormément de temps en terme de passation, l’IEN chargé du dossier l’admet. Ils ont pour but de faire progresser les pratiques en mathématiques, à partir des évas, de voir ce qui fait obstacles chez les élèves. Les enseignants des classes concernés auront une formation en janvier/février en présentiel puis en distanciel.

Le SNUipp a de nouveau insisté sur le caractère chronophage de ces évaluations à l’heure où les évas nationales ont été abandonnées …