www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures (2005 à 2013)  / 2012-13 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
19 juillet 2013

Compte-rendu du conseil de formation du 10 juillet 2013

Le conseil de formation a lieu une fois par an, il fait le bilan de la formation initiale et de la formation continue, il présente aussi le projet sur l’année à venir.

Sur la formation continue :

Le DASEN nous présente la formation continue comme étant une priorité départementale avec notamment cette année une formation des directeurs d’école, une formation diplômante en ASH et deux départs en formation psy. La formation continue des enseignants (adjoints essentiellement) est possible avec les PES (professeurs des écoles stagiaires) qui assurent le remplacement. En 2012-2013, 6 298 journées de formation ont été dispensées. Une formation spécifique a été faite auprès des enseignants MAT (maîtres d’accueil temporaires) avec une augmentation du recrutement des MAT. Concernant l’année 2013-2014, la formation continue sera basée sur des publics désignés (comme les années précédentes), pour cela les IEN se mettent en relation avec l’IA pour trouver des stagiaires en fonction de l’offre proposée.
- Nous sommes intervenus pour appuyer le fait que certains enseignants sont forcément exclus de ce type de formation : brigades, zil … Concernant la formation des directeurs d’écoles, elle sera reconduite l’année prochaine, cela concernera 22 stagiaires. Sur les temps d’animations pédagogiques, les CPD, IEN et EATICE ont fait des offres de formation vers les circonscriptions.

Sur la formation initiale :

Cette année, 95 PES ont d’abord été accueillis chez un maître-formateur, puis ils ont suivi un stage de formation de 3 semaines avant de prendre une classe début décembre. Après chaque période de vacances, ils ont bénéficié d’une période de 5 jours de formation massée. Formation axée sur chacun des cycles. Cette année 3 PES ont démissionné en cours d’année. Le jury qui se réunira le 11 juillet devra se prononcer sur la validation de 3 PES qui ont obtenu un avis défavorable pour leur validation. Pour l’année 2013-2014, la formation se déroulera de la façon suivante :
-  une semaine de pratique accompagnée, du 02 au 06 septembre dans la classe du maître-formateur.
-  deux semaines de formation massée à l’ESPE.
-  quatre semaines de pratique accompagnée dans la classe du maître-formateur (deux stagiaires par classe).
-  après les vacances de la Toussaint, une semaine de formation à l’ESPE.
-  prise en charge de la classe.
-  une semaine de pratique accompagnée sur un autre cycle dans le courant du mois de Février. Pour les stagiaires placés sur des remplacements de formation continue, une journée de tuilage sera organisée au début de chaque stage. Les PES sont suivis par les PEMF mais aussi par les CPC. Nous sommes intervenus auprès du DASEN pour insister sur l’élargissement des missions des CPC, leur temps de travail s’est considérablement accru ces dernières années avec la présence des PES dans les écoles.

Avec cette année de transition de la réforme de la formation, il y aura aussi des étudiants en Master 2 qui ont obtenu les écrits du concours et qui devront au cours de l’année effectuer un stage en responsabilité, terminer leur M2 et passer les oraux du concours en juin 2014. Ces étudiants (appelés dans notre jargon « 2013-2 ») assureront des décharges de directions et des compléments de temps partiels. Ils seront suivis par des MAT, cependant comme il n’y a pas assez de MAT en Ille et Vilaine, certains enseignants ont été sollicités pour être tuteurs … Ces étudiants devront terminer leur formation au sein de l’ESPE nouvellement

 

32 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.