Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures (2005 à 2013)  / 2012-13

1er juillet 2013

Compte rendu du CDEN du 28 juin 2013.

Les rythmes scolaires.

Le DASEN a présenté la mise en place des rythmes scolaires sur notre département en signalant que l’école est à un tournant important. L’école sera ouverte plus longtemps et le temps périscolaire renforcera ce qui se fait à l’école.
- 32 communes
- 37% des élèves
- 15 PEDT.

L’esprit de la loi par les PEDT, Projet éducatif de territoire, instaure un partenariat fort avec la commune. Un travail de proximité existe entre les IEN et les communes. Les directeurs sont les partenaires et/ou référents.

Le Directeur n’a pas hésité à remarquer que l’allègement de la journée était une revendication syndicale. Ce qui est vrai mais nous demandions que soit étudié en amont une refonte des programmes et du temps de concertation afin que les enseignants ne soient pas dépossédés de la réflexion et des décisions.

La moitié des communes ont un PEDT : où est l’esprit de la loi ? Sur quels critères les communes ont-elles changé les horaires et organiser les temps péri scolaires ? Les écoles privées n’ont pas l’obligation de passer à la semaine de 4 jours et demi. Mais 17 écoles (6% des élèves) sont concernées. Certaines communes comme Romillé construisent un centre de loisirs (auparavant intégré à l’école publique) afin d’accueillir en 2014 les élèves de l’école privée confessionnelle. Et il ne reste plus de moyens pour l’ouverture de la 11ème classe publique !

Mordelles fera payer les activités péri scolaires.

Nous avons déposé les pétitions des enseignants du BLosne de la ville de Rennes, ils demandent que soient réexaminés les horaires des écoles et soit pris en compte la spécificité de leurs écoles, bien sûr par de la concertation.

Autant d’exemples qui prouvent que nous avions raison de demander le report pour 2014.

Nous avons de nouveau demandé que nous soyons représentés au comité de suivi en tant que représentants des personnels. Nous avons également demandé qu’un CDEN soit réuni après les vacances de Novembre pour un point d’étape.

A été proposé au vote le calendrier scolaire pour l’année 2013-2014. N’ayant pas d’informations sur comment et quand récupérer les journées supplémentaires, la FSU s’est abstenue ainsi que l’ensemble des élus du personnel.