Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures (2005 à 2013)  / 2012-13

3 juin 2013

CAPD du 30 mai 2013

Compte –rendu.

- Candidatures postes adaptés : 8 postes sont alloués au département.

Cette année trois collègues sortent du dispositif, 4 sont maintenus. 10 collègues ont formulé une première demande.

- Permutations informatisées : annulation de demandes

une demande d’annulation est accordée.

- Mouvement départemental : Ces statistiques comportent les futurs T1 soit 95 personnes.

• 1271 personnes ont participé,
  • 47,52 % participants ont été mutés,
  • 37,84 % retrouvent leur poste,
  • 14,63 % de participants restent sans poste.
  • 43,26 % des personnes mutées ont obtenu leur vœu n°1 soit 263 personnes.

Postes à entretiens :

Certains collègues ont eu des avis défavorable, favorable ou très favorable. Pour certains postes, certaines candidatures n’ont pas été retenues après lecture du dossier. La lecture des avis défavorables est faite par le DASEN.

En septembre 2012 nous avions obtenu que les avis donnés lors des entretiens se limitent à : « favorable « et « défavorable », la notion du « très » paraissant plutôt subjective. Nous regrettons que cela ne soit pas été pris en compte.

Nous restons opposés à tous les postes à profil, surtout quand sur certains postes sont demandés un CV et une lettre de motivation comme si nous devions de nouveau être recrutés sur des postes d’enseignants. Ne sommes-nous pas polyvalents et n’avons –nous pas droit à une formation continue quand il s’agit de postes spécifiques ?

Suite à notre intervention, à l’école de Trégain à Rennes, Mr Bessol envisage pour l’année prochaine de ne pas maintenir le projet spécifique et les postes à profil. Par contre, il proposera de fermer l’ensemble des postes

Certains postes restent vacants, un nouvel appel à candidatures va être fait sur plusieurs postes :
- Deux postes de CPC Redon,
- le poste d’Ulis Gandhi (Fougères),
- classe relais au collège des Chalais,
- 4 postes à Trégain,
- les directions de St Jacques de la Lande et d’Argentré du Plessis,
- le poste de CPC ASH.

Noter au passage que ce dernier poste est créé au dépens d’un poste de CPD Arts...

Le SNUipp-FSU est intervenu concernant les convocations aux entretiens, sur certains postes des collègues ont été convoqués à l’entretien puis les services de l’IA les ont rappelé pour l’annuler.

Nous réaffirmons en même temps notre opposition à la multiplication des postes à entretien.

- Inéat-exéat :

Le SNUipp-FSU a gagné auprès du ministère qu’il revoit sa copie sur le nombre de permutations informatisées : 200 permutations seront réalisées dont 22 pour l’académie de Rennes et 10 pour le 35.

Pour les inéat-exéat, procédure classique aux autres années, peu de possibilités à priori mais le DASEN se dit favorable, au moins dans l’intention.

- Postes de TRS :

Le DASEN explique ce qui doit être prévu pour les nouveaux collègues, 153 contractuels professeurs des écoles débutant en 2013, selon une formation qui ressemblerait à : 3 jours à disposition de l’employeur et 2 jours à l’ESPE. L’idée étant de positionner ces nouveaux collègues essentiellement sur des quarts de décharges de direction et deux écoles maximum, en tenant compte également du lieu et des transports.

Cela aura des incidences sur l’attribution de tous les postes TRS du département et sur la date à laquelle les collègues auront connaissance de leur affectation. Il sera impossible que ce soit lors de la CAPD du 4 juillet.