www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures (2005 à 2013)  / 2012-13 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
25 mars 2013

CAPD du 22 mars

Compte-rendu de la Commission.

Départs en formation CAPA SH

Cette année 15 demandes de départ en formation ont été formulées, sur les 15, 13 ont obtenu un avis favorable. Le SNUipp était préalablement intervenu pour qu’il n’y ait plus que deux avis possibles : favorable et défavorable, l’appréciation « très favorable » a donc disparu. Les 13 demandes sont donc acceptées, les collègues partiront donc en formation l’année prochaine (5 en option D et 8 en option F).

Circulaire mouvement :

Il n’y a pas de changement significatif de la circulaire cette année. Par contre un certain nombre d’annexes sont jointes à la circulaire.

L’annexe « Plus de maîtres que de classe » définit un certain profilage de chaque poste surnuméraire suivant les écoles concernées qui sont les écoles du dispositif éclair de St Malo, des écoles élémentaires Jacques Prévert, Torigné, les Gantelles à Rennes, l’école élémentaire S.Lacore à St Jacques de la Lande et l’école de Miniac-Morvan. Il s’agit de postes à entretien, avec lettre de motivation et CV. Le SNUipp est intervenu pour exprimer son désaccord face à ce type de profilage (management d’entreprise !!!), l’annexe définit des compétences attendues par les enseignants qui demanderaient ces postes. Si nous revendiquons depuis de très longues années « Un maître de plus que de classe », nous ne sommes pas d’accord avec le fait qu’il s’agisse de postes à profil. Ces postes seront ouverts aux collègues de l’école où ils sont implantés avec une priorité. Ils sont mis en place provisoirement pour 3 ans. Les collègues pourront conserver leur poste d’origine pendant ces trois ans. Il est prévu une formation préalable à cette mise en place mise en place, peut-être à la rentrée ?

Le profilage reste pour les directeurs déchargés à temps plein et pour certaines écoles comme l’école Trégain à Rennes. Parce que cette école rennaise fonctionnera comme les autres écoles de la ville et ne sera plus dans un fonctionnement expérimental en 2013, nous avons demandé que le profilage disparaisse. La réponse du DASEN a été négative, relevant que la spécificité du quartier et les difficultés rencontrées au sein de l’école nécessitaient des enseignants volontaires et aguerris.

La circulaire mouvement est mise au vote, le SNUipp-FSU a voté contre à cause des postes à profils. [7 contre(SNUipp, FO, SUD éduc), 1 abst (SGEN-CFDT), 2 Pour (SE-UNSA)]

Questions diverses du SNUipp-FSU :

1) Les Rythmes scolaires : Quelle est la liste des communes du département qui appliqueront dès la rentrée 2013 la semaine de 4 jours et demi ?

Actuellement 48 communes se sont prononcées pour une mise en place de la réforme dès la rentrée 2013, cela représentent à un peu près 180 écoles sur le département et 45 % des élèves scolarisés. La liste sera connue après le 31 mars. Par contre les horaires des écoles ne seront connus qu’à la mi-juillet.

2) Tous les T1 seront l’année prochaine sur des postes « classes ». Avez-vous déjà défini la liste des écoles ?

La liste est en cours d’élaboration, il s’agira effectivement pour la plupart d’ouvertures de classes. Restera-t-il des postes pour les titulaires qui veulent bouger ?

3) Le protocole d’inspection est-il le même pour toutes les circonscriptions ? Plusieurs collègues de la circonscription de St Grégoire ont fait état de pressions …

Le nouveau protocole a été mis en place en début d’année scolaire après un travail sur le document préparatoire et le déroulement de l’inspection, il est effectif sur toutes les circonscriptions. Cependant sur la date de l’inspection, chaque inspecteur est libre d’annoncer la date précise de sa venue. Le Dasen a tout de même précisé qu’il n’était pas question de mettre une pression qui n’a lieu d’être. Aux IEN d’y veiller et aux collègues de ne pas hésiter à intervenir si c’était le cas.

4) Un poste d’éducateur principal sera vacant à la rentrée prochaine à l’EREA de Redon. Sera-t-il mis au mouvement comme tel ?

Il n’est pas possible d’encoder le poste comme un poste d’éducateur principal, ce sera donc un support option F. C’est aussi valable pour le poste à l’EREA de Rennes.

5) Y aura-t-il des INEAT-EXEAT cette année ?

Le DASEN n’a pas pu répondre à cette question, c’est trop tôt pour le dire, actuellement on s’achemine vers un surnombre éventuel d’une trentaine de postes.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.