Vous êtes actuellement : MOUVEMENT  / 2012-2013

25 mars 2013

Mouvement 2013 : les élus du personnel vous renseignent.

Date et lieux des permanences mouvement.

La période du mouvement est une période importante dans l’année scolaire d’un enseignant. C’est une période où chacun décide ou non de changer d’école ou de fonction, le plus souvent contraint et forcé car nommé à titre provisoire. Cela peut aussi être « un casse-tête » pour tous ceux qui effectuent leur mouvement pour la première fois ou qui arrivent d’un autre département.

Durant cette période, les élus du personnel du SNUipp-FSU seront là pour vous conseiller et vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le mouvement 2013. Des permanences seront mises en place à Rennes mais aussi à Fougères, Redon et St Malo. Nous mettrons en service le « blog du mouvement » où chaque école pourra renseigner les postes susceptibles d’être vacants dans les écoles.

Nous sommes intervenus à nouveau en groupe de travail pour dénoncer la multiplication des postes à profil. Cette année encore certains postes ne sont accessibles qu’après un passage devant une commission, sur lettre de motivation, avec présentation d’un CV, cela devient de plus en plus difficile de « postuler » sur les écoles du département ! Les postes de direction d’écoles à 14 classes et plus seront des postes à profil comme les années précédentes : la liste des misions s’allongeant d’année en année pour les directeurs. Ce sont pourtant des enseignants chargés de direction, cadre A de la fonction publique, déjà recrutés sur liste d’aptitude. Les enseignants ne sont pas sujets à la politique managériale de l’entreprise privée. Concernant les T1, le DASEN leur a réservé à nouveau des postes : ce sont donc plus de 90 postes au total : il s’agit des ouvertures de classes … autant dire que le mouvement sera encore bloqué cette année …

Nous nous sommes toujours opposés à cette réserve de postes pour les T1, ils ont pour conséquence de bloquer le mouvement et ne facilitent par pour autant l’entrée dans le métier des jeunes titulaires. Nous revendiquons une autre entrée dans le métier pour les T1, un temps de service à mi-temps en classe et un retour en formation l’autre mi-temps.

Les postes à profil ne doivent pas exister, c’est à la fonction publique de créer les conditions nécessaires à la mobilité des personnels au sein de l’Éducation Nationale.

Les élus du personnel SNUipp organisent des permanences mouvement dans différents lieux du département pour renseigner les collègues et les aider à formuler leurs vœux. Ces permanences sont ouvertes à tous.

Date et lieux des permanences mouvement :

Rennes : Du mardi au vendredi de 9h00 à 18h30 y compris le mercredi.

Fougères : jeudi 11 avril de 17h00 à 18h30 à l’école de la Forairie.

Redon : jeudi 4 avril de 17h00 à 18h30 à l’école Charlie Chaplin.

St Malo : jeudi 11 avril de 17h00 à 18h30 à l’école de Courtoisville.

Le SNUipp-FSU met en place un blog mouvement :

Ce blog a été créé pour permettre aux collègues qui participent au mouvement de trouver le maximum d’informations sur les postes qu’ils souhaitent demander. Rien de mieux qu’un blog pour centraliser les informations données par les collègues. Moins de coups de fil à passer dans les écoles pendant les récréations, moins de temps passé à y répondre... L’objectif est de centraliser les infos et de faire gagner du temps à tous.

Le blog mouvement :

Vous trouverez en pièces jointes la circulaire syndicale mouvement qui vous donne des infos. Pensez à nous renvoyer la fiche syndicale pour que nous puissions suivre au mieux votre dossier.

4 pages mouvement PDF