Vous êtes actuellement : Retraités.

28 août 2007

À l’adresse des retraités SNU-ipp

Syndiqué SNU-ipp, nouvellement retraité, vous êtes automatiquement adhérent à la Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique (FGR-FP), et vous pouvez participer à ses AG départementales et y militer. Tout adhérent à la FGR-FP reçoit le journal national, « Le Courrier du retraité », ainsi que 1 ou 2 éditions du journal départemental.

Plus de 50 syndicats de la fonction publique adhèrent à la FGR-FP (notamment ceux de la FSU). Créée en 1936 sous le Front populaire, la FGR avait pour but d’aider les organisations syndicales à défendre leurs anciens salariés retraités. Après 1945, chaque confédération syndicale, (CGT, FO, CFTC …), ayant créé sa propre section de retraités, la FGR est devenue la FGR-FP, l’ensemble de ces Unions confédérales de retraités (les UCR) et la FGR-FP faisant généralement des actions communes : manifestations, interpellation des pouvoirs publics, pétitions, « semaine bleue » etc…Ces actions se sont multipliées depuis la mise en place des lois Fillon et les attaques contre la retraite par répartition et la Sécurité sociale.

Or, alors que des cadeaux fiscaux sans précédent sont offerts aux grandes fortunes, détruisant un peu plus la solidarité entre les citoyens, notre système de santé est de nouveau remis en cause : au droit pour tous à la santé se substitue une santé-marchandise. Ainsi, avec les nouvelles franchises sur les médicaments et les actes médicaux, ce sont les malades qui paieront pour les autres malades, et en ce qui concerne le plan Alzheimer, les personnes âgées paieront pour d’autres personnes âgées. Préparons-nous à réagir contre cette destruction de nos conquêtes sociales issues du Conseil de la Résistance. Syndiqué retraité SNU-ipp, si vous n’avez pas reçu « Le Courrier du retraité » début 2008, contactez votre syndicat ou un membre du bureau de la FGR-FP.

André Glad, trésorier départemental de la FGR-FP (tél. : 02 99 62 03 33)