www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures (2005 à 2013)  / 2012-13 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
6 février 2013

CAPD 29 janvier 2013

Compte-rendu.

Déclarations préalables faites par : SNUipp-FSU, FO, Sud éducation.

UNSA se défend de ne pas en faire car « tout se joue au niveau national », SGEN CFDT aucun commentaire.

Le point sur les temps partiels et autres décharges en lien avec les changements possibles des rythmes scolaires est annulé par le DASEN, ces derniers étant réunis à Paris le lendemain pour une information à ce sujet.

Mouvement interdépartemental rentrée 2013

- 92 inscriptions validées et 7 invalidées :

  • 44 pour rapprochement de conjoint (dont 1 invalidée)
  • 44 pour convenances personnelles (dont 6 invalidées)
  • 4 demandes de bonification au titre du handicap

- Examen spécifique des demandes au titre du handicap

  • 4 demandes de bonification au titre du handicap, une refusée

Candidatures au stage de Diplôme d’État de Psychologie Scolaire (DEPS)

1 départ pour 4 postes vacants. LE SNUipp-FSU35 a de nouveau réclamé l’augmentation du nombre des départs. Suite aux interventions du SNUipp-FSU35, le DASEN envisage la possibilité de faire partir en stage un autre candidat. À suivre au CTSD.

Le DASEN pourrait faire appel à des personnels ayant un master2 en psychologie.

Le SNUipp-FSU35 a interpellé spécifiquement le DASEN sur le problème des pressions opérées sur les psychologues scolaires pour suppléer les absences de ceux du nord du département. Situation identique à l’année dernière. Il existe encore des problèmes de frais de déplacements pour ces personnels et d’autre part, cela engendre une surcharge de travail et des "impasses" obligées sur les dossiers déjà en cours dans leur propre circonscription.

Le DASEN menace de changer les intitulés de poste pour obliger les psychologues scolaires à se déplacer. Pour la rentrée 2014-2015, le DASEN évoque l’extension des réseaux des psychologues scolaires. Le DASEN rappelle que les postes vacants se situent hors de Rennes. Plus grave encore, le Dasen menace les psychologues scolaires qui refusent d’alourdir leur secteur, de sanctions qui pourraient leur être spécifiées en convocation.

D’ores et déjà, le SNUipp-FSU a fait savoir aux personnels inquiétés qu’il était prêt à les accompagner lors de ce rendez-vous et a de toute façon déposé ce jour une demande d’audience de tous les psychologues scolaires afin de mettre à plat tous les problèmes rencontrés.

Examen de la liste d’aptitude aux fonctions des directeurs d’école de 2 classe et plus, rentrée 2013

- 47 candidatures déposées sur une liste d’inscription pouvant aller jusqu’à 108 (en effet, le nombre de directions prochainement vacantes est estimé à 27).

  • 20 candidats proposés pour une dispense d’entretien
  • 19 candidats convoqués à l’entretien
  • 8 candidats non proposés après l’entretien

Au total 39 candidats proposés pour l’inscription au titre de la rentrée 2013.

Le SNUipp-FSU35 est intervenu pour connaître les raisons des candidatures non acceptées. Le DASEN rappelle que l’avis de la commission d’entretien prime sur celui des IEN. Après les interventions du SNUipp-FSU35, le DASEN va revoir au moins une candidature.

Règlement départemental- information

Outre le point annulé pour cause de convocation du DASEN à une réunion concernant les rythmes au Ministère, le SNUipp-FSU35 a renouvelé sa demande de la tenue d’un CDEN (avec tous les acteurs de la communauté éducative : Préfet, DASEN, représentants des personnels, des parents et des élus) spécifique à l’aménagement du temps scolaire. Le DASEN confirme qu’il sera mis en place en mars.

Questions diverses

- PES :

une démission en cours. Le DASEN déplore d’une manière générale ce genre de décision et s’engage à rencontrer à nouveau la collègue.

- Congés formations :

Le DASEN maintient sa position d’attribuer les congés formations en fonction des besoins du département.

Le SNuipp-FSU35 a rappelé le dévoiement du dispositif (circulaire identique à l’année dernière) et a demandé le retour à la seule circulaire ministérielle. Il se réjouit néanmoins que le DASEN ait accepté sa requête de bien vouloir étudier les demandes inférieures à une année entière, pour ceux qui n’auraient besoin que de quelques mois.

- Lettre de motivation pour mise en place des UP2A

Le SNUipp-FSU35 a demandé des explications sur la circulaire du 10 janvier : mise ne place des UP2A. L’objectif de cette circulaire est « de recenser les personnels intéressés par un poste d’accueil des élèves allophones ».

Une seule candidature à ce jour.

Le problème est que le type de poste n’est pas spécifié. Le DASEN indique qu’il proposera au CDEN un nouveau dispositif pour l’instant peu clair, un enseignant rattaché à 4 écoles. Le DASEN rappelle qu’il ne cherche pas à faire évoluer le dispositif CLIN. Il veut expérimenter un autre dispositif. Pourquoi ?

Le SNUipp-FSU35 a fait remarquer que le dispositif CLIN fonctionne bien et qu il demandera au CTSD la création d’un poste CLIN sur Rennes où les besoisns sont avérés. Par ailleurs, la mise en place d’un autre dispositif pour réaliser un maillage départemental a été réclamée par le SNUipp-FSU35.

La FSU 35 a de son côté demandé audience à ce sujet.

- Audit EREA : Opération académique.

En Ille et Vilaine, visite des EREA de Rennes les 7 et 8 février et Redon les 28 et 29 mars. L’objectif est de connaître les difficultés spécifiques des EREA et de valoriser les « bons dispositifs ».

Le DASEN reconnaît qu’il y a carence d’information sur cet audit auprès des personnels. Une information aurait du être faite en CAPD. Nous suivrons cette initiative en liaison avec les collègues concernés par ce type de poste.

- Retard rapports d’inspections

De nombreux rapports d’inspection, notamment en ASH, n’étant toujours pas envoyés aux collègues plusieurs mois après la visite, le SNUipp-FSU renouvelle sa demande ; demande à laquelle le DASEN dit encore y regarder de près.

- Problème relationnel IEN Rennes St Malo :

Une nouvelles fois les élus du SNUipp-FSU déplore les difficultés relationnelles entre les enseignants des circonscriptions de St Malo et leurs IEN…

- États des lieux absences non remplacées :

À notre demande, le DASEN communique les pourcentages suivants :

MoisAbsences non remplacées
septembre 20120,46% (équivalant à 2907 journées)
Octobre 20128,61%
Novembre 201210,64%
Décembre 20129,31%

- Recrutements EVS :

À la demande d’état des lieux sur ce recrutement spécifique, le DASEN reconnaît un certain nombre de situations d’élèves en attente de personnels qualifiés et reconnaît en particulier que la gestion des AVS-EVS devient de plus en plus difficile ; avec 1610 personnels en gestion, cela devient un service à part entière pour l’Inspection Académique, apparemment sans moyens supplémentaires non plus…

 

32 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.