Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures (2005 à 2013)  / 2012-13

10 décembre 2012

CAPD du 29/11/12

Compte rendu.

Examen du projet d’avancement :

Une modification cette année concernant le congé parental, jusqu’à présent l’année de congé parental comptait pour moitié dans l’avancement maintenant l’année est prise en compte entièrement. L’ancienneté générale des services était arrêtée au 31/12 de l’année précédente, elle sera désormais arrêtée au 31/08 de l’année en cours. Le correctif de note reste toujours le même : 1 point à partir de la 4ème année sans inspection. Pour les enseignant sans note, c’est la note moyenne dans l’échelon qui est prise. En cas d’égalité entre deux barèmes, c’est l’AGS qui prime, puis la note et enfin la date de naissance.

30% des promouvables sont promus ce qui fait un total de 649 collègues. Nous réaffirmons la volonté d’un avancement le plus rapide pour tous ainsi que la déconnexion entre la note d’inspection et la promotion.

Demandes d’allègement de service : trois demandes ont été formulées ; deux d’entre elles sont acceptées et pour la dernière le DASEN demande à revoir l’intéressée.

Questions diverses :

- Formation arts : Nous avons interrogé le DASEN sur la proposition de formation Arts reçue dans les écoles par l’intermédiaire de la CPD Arts et culture, formation payante qui incluait des frais d’inscriptions. Le directeur s’est étonné du fait que ce type de formation ait été envoyé dans les écoles, il considère que cela n’est pas du ressort de l’IA de proposer ce type de formation organisée par une association extérieure à l’École. Il fait son mea culpa et nous assure que cela ne se reproduira pas.

- Formation continue : elle se fera une fois de plus cette année auprès d’un public désigné, ce qui ne permettra pas aux enseignants de choisir une formation inscrite au PAF. Ces formations sont mises en place afin de pouvoir placer des PES sur des classes durant trois semaines. Les prochains stages seront proposés à un public maternelle (prioritairement PS et MS) sur les secteurs de St Malo – Pays Malouin – Combourg et Fougères – Vitré en janvier et février.

- Bilan de santé : nous avons interrogé le DASEN sur la circulaire concernant le bilan de santé et le manque de moyens de la médecine scolaire en Ille et Vilaine. Il n’est pas question pour le SNUipp de suppléer à ce manque de moyens. Voir article.

- Remplacements des EVS/AVS absents : il n’y a pas de corps de remplaçants donc pas de possibilité de remplacer lorsqu’un EVS est absent.

- Attitude face aux comportements violents : nous avons interpellé le DASEN sur la difficulté pour les collègues de gérer des situations de violence. Mr Bessol nous indique qu’il faut signaler rapidement à l’inspecteur et qu’une déscolarisation partielle de l’élève est toujours envisageable. C’est lui qui peut prendre la décision.