Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures (2005 à 2013)  / 2012-13

26 novembre 2012

CDEN du 22 novembre 2012

Extrait de la déclaration de la FSU.

Ce CDEN est consacré à l’examen du bilan de la rentrée dans les 1er et 2nd degrés, toutefois nous ne saurions et ne pourrions ne pas évoquer la situation d’urgence dans laquelle se trouvent des enfants scolarisée et dont les parents sont sous la menace d’expulsions imminentes. En tant d’éducateurs que nous sommes sans parler de citoyenneté que nous professons, nous nous indignons de cet état de fait.

En effet, six familles sur Rennes avec enfants scolarisés sont actuellement assignées à résidence. Après les avoir expulsés de leur logement en CADA, la préfecture d’Ille et Vilaine a décidé de placer ces familles sous ce régime de contrainte pendant 45 jours dans un hôtel, le temps d’effectuer les démarches auprès du consulat pour les expulser vers leur pays d’origine. Les familles doivent se présenter deux fois par semaine à la Police Aux Frontières pour signer, sinon elles risquent un placement en rétention.

Comment peut-on accepter que des enfants scolarisés puissent être soumis à de telles conditions ?

Comment peut-on admettre de telles dispositions ? Nous avions cru sans angélisme que ces méthodes du passé étaient révolues. Nous vous demandons, Monsieur le préfet de réexaminer les situations afin que ces écoliers, collégiens et lycéens puissent suivre leur scolarité dans des conditions dignes et humaines.

Le bilan à l’examen duquel nous procédons aujourd’hui est celui de la rentrée 2012 telle qu’elle avait été préparée l’an dernier, corrigée partiellement de manière positive cet été en ce qui concerne le 1er degré. Nous nous sommes exprimés à maintes reprises dans cette enceinte pour déplorer la politique éducative du gouvernement précédent et qui a d’ailleurs été combattue par une majorité de forces syndicales ou politiques.

Les discours inauguraux du nouveau gouvernement, certaines déclarations et décisions annonçaient et confirmaient une volonté de rupture d’avec la politique passe tant sur la forme que sur le fond. L’annonce de l’arrêt du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite constituaient un bon signe même si d’autres secteurs ministériels, la règle continuera à être appliquée.

Mais les informations dont nous disposons aujourd’hui concernant les dispositions de la nouvelle loi ne semblent pas marquer la rupture annoncée puisque des pans entiers de la philosophie des réformes Chatel-Fillon demeurent présents. Il ne suffit pas par exemple de changer de libellé du socle pour que celui-ci devienne acceptable.

Les créations de postes ne suffiront pas à compenser l’ensemble des suppressions opérées ces dernières années dans le cadre de la RGPP. L’annonce du Président de la république sur les rythmes scolaires, devant l’association des maires de France, d’étaler la réforme sur deux ans nous interroge. Cela démontre qu’une réforme aussi complexe que celle des rythmes scolaires doit être bien préparée et très justement financée afin de viser l’amélioration du fonctionnement de l’école.

À ce stade des zones d’ombres concernant les critères, les délais et le cadre qui présideront à toute décision. Sans garantie, cela risque de renforcer les inégalités territoriales. Quid de la spécificité des départements bretons, le réseau privé confessionnel aura-t-il un aménagement propre ?

En tout cas, nous demandons à ce que les organisations syndicales représentatives participent à la réflexion qui sera menée dans notre département.

Si nous nous inscrivons pleinement dans la volonté de discuter et de négocier, nous ne pourrons nous contenter d’une nouvelle loi au rabais, qui n’incarne pas toute l’ambition souhaitée et qui prépare l’École de demain.