Vous êtes actuellement : DOSSIERS  / BASE ÉLÈVES

6 juillet 2007

DES DIRECTEURS REFUSENT TOUJOURS BASE ÉLEVES

Compte rendu du mardi 3 juillet

6 collègues directeurs ont été « invités à dialoguer » individuellement le mardi 3 juillet sur leurs missions de direction, notamment et sur le fichier Base-élèves. Ces directeurs ont eu les deux cessions de formation base-élèves.

Nous avons demandé à l’Inspecteur d’académie d’accompagner les collègues en tant que délégué du personnel. Cela nous a été refusé. Ce sont des rencontres d’échanges dans le cadre du travail et non pas une convocation. A partir du moment où les collègues suivaient une consigne syndicale, qu’ils devaient se justifier sur le fait de ne pas renseigner Base-élèves, il nous paraissait évident d’être présent. Mais l’Inspecteur d’académie est dans son droit de recevoir son personnel en dehors des délégués du personnel.

La lettre n’est pas une convocation, mais elle a été envoyée en recommandé, procédé que nous dénonçons et qui nous parait mettre une pression qui retire de la sérénité au dialogue.

Les collègues ont été reçus. Chaque collègue a pu exposé son point de vue. Il n’y a pas eu de menace de sanction. Par contre, la demande de l’administration a été claire : Le fichier devra être rempli pour la rentrée, les vacances portant conseil. Les convictions citoyennes des directrices et directeurs seront respectées mais ils devront quitter la fonction de direction, volontairement ! Une fois la rentrée 2007 effectuée, bien sur ! De nouvelles informations sur l’évolution du fichier ont été apportées. Nous devons les vérifier.

Nous proposons de nouvelles rencontres sur ce sujet dès la rentrée prochaine. Nous vous informerons par courriel, sur le site et par notre presse syndicale de rentrée.