www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : PÉTITIONS  / Années antérieures  / 2012-2013 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Dans la même rubrique

8 octobre 2012

Le Théâtre Lillico est en danger !

Pétition à diffuser.

signer la pétition en ligne

Pétition Pour un théâtre Jeune Public à Rennes

Pour : Ville de Rennes, Conseil Général d’Ille et Vilaine, Conseil Régional de Bretagne, DRAC Bretagne

Nous professionnels de la culture et de l’art pour le jeune public et la famille, publics, artistes, tous défenseurs de la création n’acceptons pas la disparition programmée du Théâtre Lillico.

En effet, depuis 2007, le théâtre Lillico n’a cessé d’alerter l’association des Cadets de Bretagne et les pouvoirs publics sur la situation alarmante du théâtre Lillico.

À présent la menace se précise puisque l’équipe est invitée à quitter le théâtre LILLICO au 30 juin 2013 et donc dans l’obligation de trouver des bureaux et un lieu de théâtre pour la saison prochaine…

Cette annonce a des répercussions directes sur le projet concernant notamment les compagnies nées au sein du théâtre : le BOB THÉÂTRE et la Compagnie BAKELITE.

Après tant d’années à clamer la nécessité d’avoir un lieu jeune public à Rennes, nous sommes aujourd’hui devant la constatation suivante :

LE THÉÂTRE LILLICO VA DISPARAITRE DANS MOINS D’1 AN.

Le travail mené depuis 25 ans en faveur de la création artistique et en direction des publics ; la renommée nationale du festival Marmaille qui fête ses 20 ans cette année seraient-ils insignifiants ? Que deviendront les 25 000 jeunes spectateurs accueillis chaque année ?

Le jeune public ne mérite-t-il pas un théâtre digne de ce nom ?

Nous demandons : une juste considération pour le projet d’un lieu pour le jeune public et la famille à Rennes et le soutien politique effectif, acté et publique de Lillico par l’ensemble de ses partenaires institutionnels.

En tant que lieu ressource jeune public, Lillico défend une indépendance de pensée, des valeurs fortes et une détermination inébranlable pour mener des actions de fond que sont : la défense d’une ligne artistique de qualité pour tous, la conviction que le jeune public exige autant que le tout public et même davantage, l’accès à la culture pour le plus grand nombre quelque soit son lieu d’habitation, l’accueil personnalisé et individuel de chaque enfant, l’accompagnement des artistes travaillant pour le jeune public. En somme nous voulons replacer l’art au centre de la vie par un travail compétent, sincère, utile et profitable pour tous.

REVENDICATIONS.
- Avoir un théâtre indépendant sans avoir peur chaque jour de se retrouver à la rue pour engager des actions de long terme,
- Avoir un théâtre pour continuer à soutenir les compagnies professionnelles dans leurs processus de création, agir pour la circulation des œuvres,
- Avoir un théâtre adapté à l’accueil des tout-petits et des plus grands pour optimiser les conditions des représentations et donc permettre un meilleur vécu de la séance.
- Prendre le temps de travailler en intelligence et en réseau avec les professionnels de la petite enfance pour pérenniser nos projets, ainsi qu’avec les partenaires de Marmaille,
- Accueillir chaque jour et avec la même personne les enfants à la Chuchoterie pour favoriser la sensation de sécurité et le suivi des publics,
- Favoriser les découvertes et les émotions en famille en programmant des représentations régulièrement toute l’année,
- Développer un réseau de programmation jeune public à l’échelle du département pour un aménagement culturel durable du territoire,
- Défendre le droit à la culture et à l’art pour les plus petits, comme pour les plus grands
- Continuer à mener dans un théâtre, des actions d’éducation artistique avec nos partenaires, à un moment où plusieurs ministères qualifient ces actions comme prioritaires et à déployer à partir de la rentrée 2013.

Nous n’acceptons pas cette mort annoncée du seul lieu spécialisé dans le domaine du jeune public à Rennes et nous mettrons toutes nos forces pour lutter contre cette situation.

signer la pétition en ligne

 

14 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.