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SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

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30 mai 2012

CAPD du 25 mai 2012

Compte-rendu.

MOUVEMENT DÉPARTEMENTAL

Éléments statistiques :
- 1304 participants
- 615 ont obtenu leur mutation : 47,16%
- 469 restent sur leur poste : 35,97 %
- 220 sont sans poste : 16,87%

Rang du vœu Nombre de vœux satisfaits % par rapport au nombre de vœux satisfaits
1 242 39,35%
2 62 10,08%
3 37 6,02%
4 34 5,53%
5 13 2,11%
De 6 à 10 61 9,92%
De 11 à 15 34 5,53%
De 16 à 20 30 4,88%
De 21 à 25 42 6,83%
De 26 à 30 60 9,76%

L’obligation de faire des vœux géographiques pour les collègues devant participer au mouvement permet à l’administration d’afficher un taux de satisfaction important. Ce sentiment de satisfaction n’est pas partagé par tous : des vœux émis sur des postes codés « postes maternelles » n’imposent pas à l’administration de nommer les collègues sur des postes maternelles !!

Les écoles élémentaires et maternelles à direction unique posent également un problème. Un poste vacant en maternelle peut être en réalité un poste élémentaire à la suite d’une organisation d’école décidée en dehors d’un conseil des maîtres intégrant les enseignants nouvellement nommés.

Les postes à profil :

Malgré les fiches de postes présentées lors de la parution du mouvement, nous restons méfiants quant à ces postes. Le manque de transparence des critères d’évaluation lors des entretiens a, cette année, mis en évidence de réelles incohérences sur les attributions de postes. À tel point que le DASEN est revenu sur l’avis du jury concernant le poste de direction de l’école de Torigné à Rennes.

À la demande du SNUipp-FSU, tous les avis défavorables sur l’ensemble des postes à profil ont été présentés à la commission : Animateurs TICE, Postes CPC, Direction écoles en RRS/RAR, Référents, ULIS, Classes relais, école Trégain (Direction et postes enseignants).

Sur ces postes trois avis peuvent être donnés :
- très favorable priorité 1
- favorable priorité 2
- défavorable priorité 99 (vœu neutralisé non traité).

« Défavorable » serait donné quand il y une méconnaissance du type de poste. Quant aux avis favorables, la nuance du « très » reste une énigme !!! Et bien sûr, le barème n’est plus pris en compte.

Bien que le DASEN décide de supprimer cette nuance du « très » quand l’avis est favorable l’année prochaine, le SNUipp-FSU reste opposé à tout type de poste à profil.

Rappelons que tous les collègues (direction et adjoints) qui demandent l’école de Trégain à Rennes doivent passer un entretien sur la base du projet d’école, projet d’école qui n’a toujours pas été présenté à la commission paritaire à la demande des élus du SNUipp-FSU.

L’expérimentation « des collaborateurs »(vocabulaire utilisé par le DASEN) : les fameux directeurs associés (avec une décharge supplémentaire), est reconduite pour l’année prochaine. Et si c’est possible sera renouvelée une troisième année supplémentaire !

Les affectations des personnels restants sans postes aura lieu à la CAPD du 2 juillet. Un groupe de travail précédera cette instance,le 28 juin. Congé formation :

5 collègues sont retenus pour un congé formation de 10 mois en 2012 /2013

Temps partiels :

Aucune information sur les demandes de temps partiels n’a été donnée lors de la CAPD

Questions diverses :

Seul le SNUipp-FSU35 a demandé des éclaircissements sur le nouveau protocole de validation des EVS/AVS, arrivé dans les écoles depuis quelques jours.

Ce protocole tel qu’il est imposé pose deux questions majeures : Le tutorat et l’entretien professionnel.

Le DASEN considère que les directrices et directeurs d’école sont les supérieurs hiérarchiques ( !) les mieux placés pour cette tâche, qu’ils sont d’office organisateurs du service et que cela rentre pleinement dans les attributions des cadres A qu’ils sont.

Il est important de rappeler que ; les textes en la matière, s’ils parlent de tutorat, parlent également de volontariat et ne précisent pas que le tuteur soit le directeur.

Pour le SNUipp-FSU, le problème se situe dans le fait que les directeurs soient « désignés volontaires ».

Rappelons que quelle que soit l’entreprise publique ou privée, les salariés cadres ou pas qui se portent volontaires pour devenir tuteur de stagiaires ont une formation au sein de leur entreprise. À notre demande de donner du temps nécessaire aux directions d’école afin d’assumer cette nouvelle tâche, la réponse a été catégoriquement négative.

Quant à l’entretien professionnel, le directeur d’école n’est pas l’employeur de ces personnels et n’a pas non plus nécessairement la formation suffisante pour mener de tels entretiens. Nous estimons en plus que la barque direction d’école est suffisamment chargée !

Nous sommes conscients qu’une attestation de compétences s’avère indispensable pour les EVS pour leur avenir professionnel. Mais n’est pas là le rôle du conseiller Pôle-Emploi ? Et si c’est à l’employeur Éducation Nationale, ne serait-ce pas de la responsabilité de l’IEN avec avis du directeur ?

Construire un projet professionnel est le travail d’un personnel spécialisé et qualifié.

Mais si des tuteurs volontaires étaient amenés à remplir l’attestation de compétences, il est important que le volet formation soit complété de façon « éclairée » afin de ne pas empêcher les EVS la possibilité de faire des recours sur des formations qui leurs sont dues et qu’ils n’ont pas obtenues.

Il nous paraîtrait inconcevable d’empêcher les EVS/AVS d’accéder à des possibilités futures de VAE (validation d’acquis d’expérience), possibilités qui n’existent pas actuellement et de bloquer ainsi une reconversion possible. C’est pourquoi nous proposons aux directions d’école de remplir le bilan de compétences, de demander aux IEN de tenir l’entretien professionnel.

Nous adresserons un courrier dans ce sens auprès du DASEN très rapidement.

 

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