Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures (2005 à 2013)  / 2011-12

28 avril 2012

CAPD du 26 avril 2012

Compte-rendu

À l’ordre du jour de cette CAPD :

- Passage dans le corps des PE :

Il y avait 7 possibilités d’inscription sur la liste d’aptitude pour seulement 6 demandes.

Pour information, dans le département, il reste 93 instituteurs.

- Passage dans le corps des PE hors classe :

D’ordinaire, le taux de promotion est de 2% mais le ministère n’a pas encore communiqué le taux pour cette année. Si le taux de 2 % était avéré cela ne concernerait qu’entre 47 et 49 collègues.

Ces passages bien tardifs mettent des collègues dans l’embarras quant à leur volonté d’accéder à la retraite : certains ont pris la décision de revenir sur leur demande de mise à la retraite pour pouvoir bénéficier de leur promotion.

- Permutations informatisées :

Nous avons cette année 40 sortants contre 125 entrants. Le solde est donc positif : (+ 85).

Les demandes d’annulation pour raisons personnelles ont été prises en compte.

- Congés-formation :

Le directeur académique a présenté une liste de 71 candidats dans l’ordre alphabétique dans le but de ne tenir compte ni du barème ni de l’ancienneté de la demande (record cette année 16 ans, demande non retenue !!!). Il utilise sa misérable dotation de 48 mois soit l’équivalent de 4 temps pleins pour palier les manques en formation continue et tenter d’atténuer l’inquiétude de deux collègues chassés des RASED. Devant aussi pourvoir les CLIN, deux autres collègues ayant un projet autour des FLE, FLS sont retenus.

Le SNUipp a rappelé que la formation continue était réduite à une peau de chagrin et que les congés-formation étaient en nombre insuffisant. Le directeur académique détourne ici les congés formation pour faire de la formation continue. Il s’agit pour lui d’avoir « un retour sur investissement ».

- Temps partiels :

La question a été abordée mais sera réglée ultérieurement, notamment lors de la CAPD du 2 juillet. Le 80% semble encore difficile à obtenir cette année, le directeur académique arguant le fonctionnement du service mais il s’agit bien évidemment d’un problème budgétaire.

- Questions diverses :

- Évaluations d’écoles

L’IA nous a fait part de 25 écoles concernées par ces évaluations. À ce jour, 11 rapports sont parvenus à l’académie. Le dispositif sera poursuivi l’année prochaine avec un intérêt particulier pour Le Blosne et les zones ECLAIR. Le protocole sera simplifié. C’est toujours à titre expérimental. Le directeur académique a rappelé que les entretiens individuels n’auraient lieu que sur la base du volontariat. Le flou subsiste tout de même sur l’utilisation de ces évaluations quant aux dossiers individuels des enseignants concernés.

- Boîtes courriel professionnelles :

Nous avons demandé à Mr le directeur académique si les boîtes courriels des écoles étaient sécurisées, certains collègues nous ayant fait part de leurs doutes quant à la lecture des mails par les IEN. Le secrétaire général nous a assuré qu’elles étaient parfaitement sécurisées à partir du moment où le mot de passe utilisateur avait été changé. Nous conseillons donc aux collègues de modifier leur mot de passe et de ne pas conserver celui donné à l’origine par l’administration.
- État des lieux des remplacements :

Nous avions demandé depuis plusieurs CAPD déjà à Mr le directeur académique de nous donner un état des lieux des remplacements sur le département. Pour l’année 2012, il s’élevait en Février à 17,28 % et 16,41 % en mars.

- INEAT/EXEAT :

Le directeur académique n’est pas en mesure de nous dire actuellement s’il fera des INEAT/ EXEAT cette année. Il envisage la possibilité de faire des échanges terme à terme au sein de la Bretagne. Rappelons que le SNUipp n’est pas favorable à ce type d’échanges puisqu’ils se font en dehors du barème et que certains collègues hors académie cherchent depuis longtemps à rentrer en vain en Ille et Vilaine.

- Modification du calendrier scolaire pour les écoles privées :

Au mois de mai, beaucoup d’écoles privées dérogent au calendrier scolaire en faisant les ponts du 1er et 8 mai, cela pose problème dans certaines communes pour organiser la restauration scolaire et le péri-scolaire. Cela a amené les directeurs d’écoles à préciser à nouveau aux parents la semaine dernière le calendrier scolaire, certains élèves (dont les frères et sœurs sont dans des établissements privés) ne seront pas présents les 30 avril et le 7 mai.

Nous avons demandé au directeur académique s’il leur avait donné l’autorisation de déroger à ce calendrier établi par lui-même pour les écoles publiques et privées du département. Mr Bessol nous a précisé que ces écoles n’avaient pas demandé l’autorisation et que si ça avait été le cas il ne leur aurait pas accordé cette dérogation. Cela lui pose problème mais il avoue que les écoles privées font ce qu’elles veulent…( !)