Vous êtes actuellement : DOSSIERS  / ASSOCIATIONS AMIES  / Années antérieures (2007 à 2015)  / 2011-12

9 mars 2012

NE LAISSONS PAS FAIRE DANS LE SILENCE ET L’INDIFFÉRENCE !

Rassemblement devant le collège Echange le 16 mars à 17h00. Réunion le 21 mars à 17 h à l’école maternelle Chalais-Prévert, à Rennes pour la coordination entre les établissements concernés. Rassemblement le 31 mars à 15h00, esplanade Général de Gaulle à Rennes. Ils veulent expulser nos élèves ! Ils veulent expulser les camarades de nos enfants !

À Rennes et dans les environs, dans plus de 20 établissements, des élèves sont menacés d’expulsion parce que leur famille n’ont pas ou n’ont plus de titres de séjour :

Lycées Jean Macé, Bréquigny, Lycées professionnels Louis Guilloux, Jean Jaurès, Coetlogon, Charles Tillon, St Jean Baptiste de la Salle... Collèges Anne de Bretagne, Clotilde Vautier, Échange, Malifeu, Hautes-Ourmes... Écoles de l’Ille, Joseph Lotte...

Mais aussi hors de Rennes : Lycée Professionnel Privé de Tinténiac, Collège de Guichen, école de la fée Viviane à Iffendic, école la Forairie à Fougères, lycée La Champagne à Vitré (cf lettre des enseignants en pièce jointe)

lettre des enseignants du LEP

...

La liste n’est pas exhaustive. La menace est massive.

Ces familles, ces enfants, vivent dans l’angoisse d’une arrestation que renforce des conditions de vie quotidienne précaires. Ils sont parfois sans logement et privés de ressources, condamnés à l’indigence par l’arbitraire préfectoral. Plusieurs de ces familles sont déjà sous la contrainte d’une assignation à résidence dans l’attente d’un laissez-passer qui permettra leur expulsion.

Il y a urgence, nous ne pouvons pas laissez faire !

Ces jeunes étrangers sont nos élèves au même titre que les autres, ils sont les camarades de classe de nos enfants. Nous leur devons protection et soutien.

Mobilisons nous par établissement et regroupons nous pour construire une force de résistance efficace face à la politique du chiffre, moteur de la machine à expulser. Créons des réseaux/ collectifs d’alerte par établissement et un réseau inter-établissement, soyons présents aux audiences à chaque fois que les familles comparaissent au Tribunal administratif pour contester leur mesure d’éloignement.

Pas une seule chaise vide aux prochaines rentrées !

Parents d’élèves, enseignants et personnels agissons ensemble !

Rassemblement le 31 mars à 15h00, esplanade Général de Gaulle à Rennes.

Tract Resf A4 recto-verso

coordination Alain Quémener tél. : 06 64 50 17 95

Les collègues sont invités à la réunion du 21 mars à 17 h à l’école maternelle Chalais-Prévert, 81 Bd albert 1er à Rennes pour la coordination entre les établissements concernés.

- Audience à rennes pour la famille AKINSOLA

Un parrainage républicain s’est déroulé samedi 3 mars à Iffendic et a rassemblé une centaine de personnes.

La salle d’audience était trop petite pour contenir toutes les personnes venues soutenir la famille Akinsola le vendredi 9 MARS à 9H au TA. Les conclusions du rapporteur public étaient positives et demandaient un réexamen plus approfondi de la situation. Délibéré rendu sous quinzaine.

Et si vous avez oublié de signer la pétition , il est toujours temps (1015 signatures )

- Mobilisation au collège d’Échange à Rennes

Expulsion du territoire possible de 2 élèves du Collège Échange Nous, parents, élèves et personnels du collège Échange ou simplement habitants de Rennes et des environs sommes scandalisés de la possible expulsion de nos élèves et camarades Anujin (5èmeC) et Aruintemuuji (3èmeC), alors qu’ils sont scolarisés à Rennes depuis l’école primaire.

À partir du 15 mars prochain (décision de justice en cours), ces 2 enfants ne pourront peut-être plus poursuivre leurs études dans leur collège.

La mobilisation de TOUS est nécessaire pour qu’ils puissent continuer leur scolarité. C’est pourquoi nous faisons appel à chacun d’entre vous.

MOBILISONS-NOUS !

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN

LE VENDREDI 16 MARS 2012 À 17H

DEVANT LE COLLÈGE ÉCHANGE

SIGNONS NOMBREUX LA PÉTITION POUR LA RÉGULARISATION DE LA FAMILLE DE ANUJIN ET ARUINTEMUUJI !

Cette mobilisation servira à l’avocat pour défendre le dossier de la famille. Mais elle permettra aussi de soutenir les autres familles d’élèves du collège Échange également menacées. Par ailleurs dans plus de 20 établissements à Rennes et dans les environs, des élèves et leur famille sont aussi confrontés aux mêmes menaces.