www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures (2005 à 2013)  / 2011-12 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
7 février 2012

CTSD carte scolaire

Mardi 7 février, la CTSD s’est réunie. L’Inspecteur d’Académie y a présenté ses propositions de mesures de carte scolaire pour la rentrée 2012.

Sur le département, une dotation de 7 postes est prévue pour une prévision de 530 élèves supplémentaires dans un contexte national de suppression massive de postes.

Les représentants du personnel du SNUipp-FSU sont intervenus pour réclamer :
- le respect des prévisions d’effectifs des directeurs d’école ;
- le maintien de l’emploi des postes RASED et rappeler que la classe et l’aide personnalisée ne suffisent pas à traiter toutes les difficultés scolaires ;
- le soutien à la scolarisation des enfants de 2 ans et la comptabilisation de ces élèves dans les effectifs.

Nous sommes aussi intervenus sur 62 situations d’école pour demander à l’Inspecteur d’Académie de revoir son projet en maintenant les emplois et en ouvrant des classes là où c’est nécessaire pour garantir la réussite des élèves les plus fragiles qui sont toujours les premières victimes des classes chargées et de la disparition des RASED.

La discussion s’est avérée impossible. Pour l’Inspecteur d’Académie, les échanges autour des mesures de carte scolaire ne peuvent avoir lieu que dans le cadre de l’enveloppe budgétaire de 7 postes supplémentaires et que, par conséquent, toute demande de maintien de l’emploi ou d’ouverture supplémentaire était hors sujet.

Pour chaque ouverture de classe ou de maintien d’emploi défendus par le SNUipp-FSU, l’Inspecteur d’Académie a donc demandé que lui soit indiqué quelle classe ou quel poste RASED il allait devoir supprimer en échange.

Les représentants du personnel ont indiqué leur refus de cautionner un partage des miettes aussi cynique et ont voté à l’unanimité contre ces mesures de carte scolaire.

Le SNUipp-FSU continuera de soutenir toutes les écoles et toutes les situations. Nous refusons le discours actuel qui tente de faire croire que l’on peut mieux répondre à la difficulté scolaire avec moins d’enseignants, des Réseaux d’Aides en voie de disparition et une scolarisation en maternelle des enfants de 2 ans en net recul.

Les représentants du personnel du SNUipp-FSU en CTSD

- Éveline Forcioli
- Olivier Blanchard
- Pierre Chapa
- Guillaume Gabrielli

 

13 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.