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SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

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3 février 2012

CAPD du 2 février 2012

Compte-rendu

Approbation du règlement intérieur de la CAPD

Approbation des procès verbaux des CAPD précédentes (15/3 ; 14/4 1/6 ; 8/12)

Permutations interdépartementales :

90 demandes dont 51 demandes de rapprochement de conjoint, 36 pour convenances personnelles, 3 au titre du handicap.

Régularisation de la campagne d’avancement des professeurs des écoles :

à la suite d’une erreur administrative, rattrapage d’une promotion d’une collègue supplémentaire sans léser les derniers promus.

Le SNUipp-FSU rappelle sa revendication de l’avancement le plus rapide pour tous ainsi que la déconnexion entre la note d’inspection et la promotion. D’autant que nos traitements viennent de baisser en janvier. (cf grille des salaires)

Questions diverses

- Stages ASH :

À la demande de précisions concernant le contenu et les objectifs de ces stages, l’inspecteur d’académie a répondu qu’il avait trouvé 1 à 2 personnes par circonscription soit 42 (pour 36 possibilités de départ) pour devenir relais ASH et non plus référent ASH de circonscription. Il veut arriver à terme à ce que tous les enseignants d’Ille-et-Vilaine (3500) aient cette formation.

Le SNUipp-FSU a donné comme consigne de ne pas participer à ces stages alors que le département subit une suppression sans précédent de postes de RASED et qu’il n’y avait aucune précision sur les missions de ces « référents » et sur le contenu du stage. L’I.A ne veut pas lier la disparition des RASED et la mise en place de ces Stages ASH « il faut tendre vers moins d’externalisation ». L’aide personnalisée solutionnerait ce problème.

Le SNUipp-FSU a rappelé que ces stages devraient figurer dans la formation initiale et dans le plan de formation continue.

Le contenu est en phase d’élaboration :
- présentation de la complexité du système
- connaissance des structures et références institutionnelles
- approches et présentation des divers troubles
- visite d’établissements spécialisés (EGPA, EREA, IME, ITEP......)

Les collègues, volontaires, seraient amenés à intervenir sur les temps de formation de proximité.

Les directeurs associés n’ont pas été sollicités car ils ne sont plus en charge de classe.

- Frais de déplacement animations pédagogiques :

A priori sur l’Académie, l’Ille et Vilaine serait le seul département à ne pas rembourser les frais de déplacement pour les animations pédagogiques. D’après l’I.A. le budget ne le permet pas, il préfère mettre en place des stages de formation continue plutôt que de rembourser les frais de déplacements aux animations pédagogiques. Il n’est pas du ressort des élus du personnel d’entrer dans ces considérations budgétaires. Nous rappelons que si les collègues ne souhaitent pas se déplacer aux animations pédagogiques rien ne les empêche de rester dans leurs écoles le jour de ces animations.

- Rôle du directeur dans le tutorat des CUI :

Le document récent envoyé aux écoles font apparaître un terme nouveau : le directeur devient « tuteur » des contrats CUI. Monsieur Desdevises nous indique que le directeur a un rôle de « tuteur » dans le cadre de l’école et non pas dans la formation des AVS-EVS. Si le terme change cette année, le rôle des directeurs ne s’en trouve pas modifié.

- Documents annexés aux projets d’école :

Dans une circonscription, les collègues ont reçu un document à joindre en annexe au projet d’école. Il s’agit un tableau que les collègues doivent renseigner en terme de pourcentages de réussite pour les années 2013 / 2014 / 2015. Ce document n’est pas un document émanant de l’inspection académique mais un document propre à cette circo. L’IA n’ayant eu le document ne se prononce pas même s’il pense que cela fait partie des objectifs du Programme Annuel de Performance Académique. Monsieur Bessol précise qu’il ne sera rien engagé contre les collègues qui n’atteindraient pas ces objectifs. Le SNUipp est déjà intervenu sur ce sujet auprès de Mr Urvoy (lire compte-rendu audience Mr Urvoy)

- Formations de proximité dans le cadre des 18H :

Nous avons demandé que soit proposé aux enseignants de faire une évaluation des formations de proximité. L’IA demande des précisions sur les animations qui auraient posé problème en demandant aux collègues mécontents de se faire connaître.

 

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