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28 novembre 2011

Bilan de rentrée 2011

Compte rendu du CTPD et du CDEN

(Commission technique paritaire départementale et la commission départementale de l’éducation nationale)

L’Inspecteur d’Académie présente un bilan d’une rentrée techniquement réussie, l’Ille-et-Vilaine bénéficiant d’une dotation positive de postes. Sur le département, la hausse démographique est de 667 élèves (prévisions : 450).

Un des indicateurs pertinents retenus par le ministère est le ratio P/E, c’est-à-dire un enseignant pour 100 élèves.
- L’académie de Rennes se classe en 2010 au 25 ème rang des académies françaises (sur 30) avec un P/E de 5, 14.
- L’Ille-et-Vilaine se plaçait en dernièrement position en 2010 avec 5,04, et conforte sa place de dernier avec 5, 01 à la rentrée 2011.
- L’Ille-et-Vilaine est également mal placée en ce qui concerne le nombre d’écoles publiques sur son territoire : au niveau national 1% des communes n’ont pas d’écoles publiques ; au niveau académique 15% ; et par département breton l’Ille et Vilaine est en deuxième position avec 22%des communes sans écoles publiques, après le Morbihan (25%).

L’école maternelle

L’académie de Rennes reste derrière celle de Lille au niveau du taux de scolarisation des élèves de 2 ans.

Il est globalement de 44% pour l’académie, dont 30% assuré par l’enseignement public. Bien que les élèves de deux ans ne soient pas comptés dans les effectifs des écoles privées confessionnelles du département, nous remarquons que sur près de 25 communes, l’école privée accueille des élèves de deux alors que la possibilité de scolarisation est impossible à l’école publique de la commune.

Nous faisons donc remarquer à l’Inspecteur d’Académie que le besoin des familles est réel. Mais qui encadre ces enfants à l’école privée ? Les enseignants sont dans les classes

Une scolarisation importante avec un nombre d’enseignants en moins : résultat des effectifs chargés dans toutes les classes et des enseignants spécialisés en moins sur le département.

En terme d’élèves par classe, l’académie de Rennes se situait au 24ième rang des académies en 2010. C’est évidemment l’illustration du retard de l’académie en terme budgétaire.

Une rentrée techniquement réussie nous dira l’Inspecteur d’Académie. Mais même si le discours est rodé, il ne peut gommer la dégradation générale du système éducatif qui signe l’abandon d’une ambition pour et d’une réussite pour tous les élèves.

Vous trouverez dans le prochain bulletin du SNUipp-FSU 35 un dossier complet du bilan de rentrée 2011

 

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