Vous êtes actuellement : PÉTITIONS  / Années antérieures  / 2011-2012

22 novembre 2011

Evaluation des enseignants, un projet inacceptable

Pétition intersyndicale
JPEG - 4 ko
Cliquez sur l’image pour signer la pétition en ligne

Le SNUipp-FSU vient de prendre connaissance des projets de textes modifiant en profondeur les modalités d’évaluation des enseignants et de déroulement de carrière.

- À partir de la rentrée 2012, les enseignants seraient soumis à des entretiens professionnels menés par l’IEN qui comprendraient pour une part un dispositif d’auto-évaluations.
- Dès 2015, l’inspecteur de circonscription « distribuera » quelques réductions d’ancienneté quantifiées par le ministère. Pour le reste, l’avancement d’échelon se ferait au rythme le plus défavorable, à savoir l’ancienneté.

Cette mesure dégraderait à nouveau le pouvoir d’achat des enseignants alors qu’une réelle revalorisation des carrières est indispensable. De plus, cela aurait des conséquences sur l’échelon au moment du départ à la retraite.

Une nouvelle fois, le ministère compte faire des économies sur le dos des enseignants.

Si le dispositif actuel d’évaluation est vécu comme injuste tant le poids de la première inspection pèse sur toute la carrière, et inefficace tant il se résume à une simple mise en conformité, le projet du ministère n’améliore absolument pas la situation.

Il va créer de la division dans les écoles. Cela ira à l’encontre du travail en équipe nécessaire à la réussite des élèves. Cela accentuera la pression directe et peut renforcer l’arbitraire de la hiérarchie, dans une conception managériale de la gestion des enseignants. La reconnaissance de l’expérience professionnelle liée à l’ancienneté serait complètement minorée.

Pour toutes ces raisons, le SNUipp rejette catégoriquement ces évolutions et s’oppose à ce projet. Il exige que les discussions s’engagent sur d’autres bases. Les modalités d’évaluation des enseignants, doivent être déconnectées de l’évolution de carrière, et être concrètement améliorées.

Le SNUipp-FSU porte le projet d’une évaluation formative qui soit une aide au développement professionnel pour que les enseignants soient encore mieux armés pour faire réussir tous les élèves. Il défend les principes d’équité, d’égalité de traitement et de carrière, de transparence, garantis notamment par le contrôle paritaire. Sur tous ces points, il s’engage à informer les enseignants, à débattre pour agir. Il s’adresse aux syndicats de la FSU et aux autres organisations syndicales pour construire une expression commune forte et organiser la riposte nécessaire.

voir aussi Évaluation des enseignants des écoles : POUR l’équité et la transparence.