www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine)

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Années antérieures (2005 à 2013)  / 2006-07 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Dans la même rubrique

26 septembre 2006

declaration SNU ipp CTPD 1 er septembre 2006

Déclaration FSU 1er degré CTPD 1er septembre 2006

La rentrée scolaire 2006 sera marquée par un contexte dégradé : socle commun, restrictions budgétaires, précarisation accrue...

Notre ministre annonce que la rentrée scolaire se passera très bien et qu’il n’y aura pas de réduction de l’offre éducative. Bien sûr, il suffit de rajouter des élèves par classe, et de demander toujours plus aux enseignants. L’offre éducative peut être la même mais c’est la qualité de cette offre qui se dégrade, tentant de faire porter aux enseignants la responsabilité de cette dégradation, et sur la nécessité de changer les méthodes éducatives, à son sens, inadaptées. Son joker est faire appel aux plus rétrogrades des pédagogues pour implanter des méthodes d’avant 1905.

L’ajustement de la carte scolaire présenté aujourd’hui ne peut nous satisfaire, elle est réalisée à moyens constants : 15 ouvertures-15 fermetures. La nouvelle règle imposée permet, comme vous nous l’aviez annoncé, M. l’Inspecteur d’Académie, de faire une carte scolaire sans moyens supplémentaires.

La scolarité des 2 ans : Les listes d’attente existent, des refus de reconnaître l’ensemble des inscriptions dans les écoles maternelles, des consignes de l’administration de ne plus scolariser les enfants de 2 ans (ce qui a été dit dans certaines écoles), des maires qui ne les inscrivent plus, sont des attaques qui nous scandalisent. Et quid des écoles privées ?? Des écoles privées qui ne se gênent pas pour mener une guerre éhontée contre l’école publique. 78 communes du département n’ont qu’une école privée. Et nous ne parlerons pas de leurs financements.

Comment pouvons-nous accepter, dans ces conditions, des discours sur la complémentarité des 2 systèmes ? Rappelons que nous devons toujours réclamer les effectifs des écoles privées du département.

Comment se déroulera cette année scolaire face au manque de moyens en remplacement, face au manque de moyens en enseignement spécialisé, face à une offre de formation continue en déficit, face à la mise en place d’emplois de plus en plus précaires (EVS) dans nos écoles et la liste ne s’arrête pas là.

Pouvez-vous, M.l’Inspecteur d’Académie, nous assurez, lors de cette instance, une bonne année scolaire ?

 

19 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 35, 14, Rue PAPU 35 000 RENNES

- Tel : 02 99 36 88 43

- Portable : 06 31 84 05 31
- Email : Écrire au SNUipp 35

mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 35 (Ille et Vilaine), tous droits réservés.